La Poste est actuellement dans une dynamique de modernisation face à la concurrence des nouvelles technologies qui sont devenues de nouveaux modes de communication. Cette campagne de publicité s'adresse aux 15/25 ans qui ont plutôt tendance à bouder l'écrit, en mettant en avant la matérialité du courrier et son aspect concret. La Poste transmet aussi bien une dimension physique que morale : des carrés d'univers qui perdurent dans le temps. Le choix conceptuel de la campagne a été de représenter matériellement une émotion sur un ton poétique, au travers de mini saynettes (boites) retraçant un univers (reconstituer l'impalpable), qui sont une métaphore du bagage émotionnel contenu dans chaque envoi.
Cette campagne se décline autour d'une famille de 5 émotions avec des codes couleurs précis et un choix de symboles simples et évocateurs qui parlent à la cible :
* L'amour symbolisé par un coeur. Rose.
* Le bonheur (les vacances) symbolisé par un palmier. Jaune.
* La surprise (l'anniversaire) symbolisée par un cadeau. Orange.
* La tendresse (l'amitié) symbolisée par un nounours. Bleu.
* La gourmandise symbolisée par un muffin. Violet.
Les affiches ont été élaborées à l'aide de boites qui ont été conçues en volume, à mi-chemin entre du packaging et des maquettes.
Une déclinaison graphique de la campagne se retrouve dans des encarts presse ainsi que dans les bureaux de Poste eux-même : affiches A2, affichettes B5, stickers, badge, stands d'expo et mini clip. Deux types d'objets promotionnels sont distribués : Des porte-clés dans les lieux étudiants et boites de nuit + des boites à émotions à construire dans la presse spécialisée.